Formations réglementaires et obligatoires

Voyage au cœur d’une notice d’assurance

Public & pré-requis

Public visé: Chargés de clientele commerciaux, responsables commerciaux, gestionnaires de contrats dont l’assurance.

Absence de prérequis.

Animation

Eric de LONGCAMP : Spécialiste des assurances emprunteurs, bancaires et affinitaires ainsi que dans la gestion des risques

Programme

LA VALISE DU VOYAGEUR – EXPOSÉ, JEUX

I. Jeu des valises : les participants reçoivent des cartes mélangées et portant des clauses d’assurance soit pertinentes mais n’existant pas dans la notice, soit existant dans la notice, soit parfaitement fantaisistes. Ils sont invités à reconstituer leur notice en ne mettant dans la « valise » que les bonnes clauses, puis à ranger la valise dans un ordre logique en séparant conditions générales (contenant informations administratives, conditions de garantie et exclusions de garantie) et conditions particulières. Notions abordées : nature et rôle des intervenants dans l’opération d’assurance, hiérarchie des clauses, régime des conditions et des exclusions de garantie

L’ÉQUIPAGE DE L’AVION – VOTE, VIDÉOS, EXPOSÉ

I. Travail sur les différents intervenants dans l’opération d’assurance

a. Approche des rôles et obligations respectifs de l’assureur, du distributeur et du gestionnaire.
b. Rappel sur la gouvernance des produits par l’assureur
c. Information, conseil, mise en garde. Définition des notions à partir de vidéos

VOS PAPIERS, S’IL VOUS PLAÎT ! EXPOSÉ

I. Inventaire des documents obligatoires précontractuels et contractuels.

II. Notion de support durable.

LE CONTRÔLE À L’EMBARQUEMENT – TRAVAIL EN GROUPE, EXPOSÉ ILLUSTRÉ, JEU

I. La mutualisation est un voyage collectif. On n’embarque pas n’importe qui !                                  Notions abordées : conditions d’adhésion, les conditions médicales d’acceptation, exclusions, franchises et délais d’attente, Age limite d’adhésion et âge limite de garantie

EN VOL : ATTENTION AUX TURBULENCES ! HISTOIRE, VOTE ET EXPOSÉ

I. À partir d’une histoire racontée par l’animateur, questions et réponses votées individuellement par les participants à l’aide de bulletins oui / non

a. Les maladies non objectivables, questions et enjeux
b. Le fait volontaire de l’assuré
c. Le cas du suicide : évolution des mentalités, approche sociologique.
d. Les autres exclusions légales
e. Les autres exclusions conventionnelles.

ATTERRISSAGE : SATISFAIT OU NON ? JEU ET EXPOSÉ

I. Rappel des procédures de recours et de réclamation

LA LANGUE DU PAYS D’ACCUEIL – JEU

I. Rappel des définitions des principaux termes utilisés dans l’assurance. Cartes utilisées soit en jeu de poker, soit en jeu des 7 familles, soit en jeu d’organisation en fonction du temps restant et des jeux effectués antérieurement.

Objectifs & méthode

Objectifs pédagogique:

• Discerner les conditions du produit qu’ils proposent à leurs clients,
• Comprendre les principes, les détails et justifier les produits proposés et mieux les défendre devant un client.

Méthodes pédagogiques :

Utilisation de contrats d’assurance conforme aux contrats proposés par les participants | jeux d’application individuels ou en groupe | exposé | échanges | quiz amont et aval

Moyens pédagogiques :

Diaporama | vidéos

28 janvier 2025

Intra entreprise sur demande

7h
à partir de 1110€ HT
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