Compétences transversales

Relation client à l’ère de la directive sur la distribution d’assurance

Public & pré-requis

Public : Chargés de clientèle, conseillers commerciaux, responsables commerciaux.

Absence de prérequis.

Animation

Geoffrey PRUNIER : Spécialiste de la communication et de la relation client dans le secteur banque-assurance

Programme

CONNAÎTRE LES FONDAMENTAUX DE LA RELATION COMMERCIALE

  1. Relation client ou expérience client, quelle différence ?
  2. Les principes de base de la vente d’assurances
  3. Analyser le profil de son interlocuteur (Méthode DISC)
  4. Faire la différence entre marchandage et négociation
  5. Comment développer une expérience client en face-à-face, au téléphone, par courriel

PRÉPARER L’ENTRETIEN ET MAÎTRISER LES DIFFÉRENTES ÉTAPES CLÉS

  1. La préparation, une étape fondamentale
  2. L’information et la connaissance : les matières premières d’un entretien réussi
  3. Les principales étapes de la découverte client en assurance
  4. Les comportements assertifs et écoute active

GÉRER LES OBJECTIONS ET SORTIR D’UNE SITUATION DE BLOCAGE

  1. Savoir reconnaître les différentes objections : fondées et non fondées
  2. Rester maître de soi-même : communication verbale, non-verbale et para-verbale
  3. Les objections les plus courantes : enjeux de compréhension des attentes du client
  4. La situation de blocage : causes, conséquences, traitement

DÉVELOPPER LES VENTES ADDITIONNELLES

  1. Utiliser la découverte comme outil de développement des ventes
  2. Anticiper la vente d’après, développer la relation de confiance
  3. Faciliter l’adhésion aux propositions complémentaires

Objectifs & méthode

OBJECTIFS

  • Appréhender les principes fondamentaux de la relation commerciale
  • Maîtriser les bases de la communication verbale et non verbale
  • Comprendre les différentes phases de la relation client : avant, pendant, après
  • Gérer les objections et sortir d’une situation de blocage
  • Développer une relation de confiance

METHODES PEDAGOGIQUES

Exposé théorique | échanges et cas pratiques | mise en pratique par des jeux en groupe | QCM sur les comportements et postures assertives dans la relation commerciale à l’ère de la DDA

MOYENS PEDAGOGIQUES

Diaporama | vidéos | tests interactifs | évaluations en direct

Dates sur demande

Intra entreprise sur demande

7h30
à partir de 1060€ HT
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