Compétences transversales

Prévenir la fraude dans les établissements financiers

Public & pré-requis

Public : Contrôleurs internes, juristes, Rh, directeurs des affaires juridiques, directeurs qualité, auditeurs internes des sociétés financières et établissements spécialisés.

Absence de prérequis.

Animation

Nicolas VAN PRAAG : Consultant en finance et gestion des risques, spécialisé en crédit, analyste financier

Programme

QCM de connaissances en début de session
QCM de connaissances en fin de session

IDENTIFIER LA NOTION DE FRAUDE

  1. Définitions usuelles de la fraude
  2. Différents types de fraudes (escroqueries diverses, abus de confiance, détournements de fonds à l’insu de la banque par l’emploi d’opérations en apparence « normales »…)

CONNAÎTRE LE PROCESSUS DÉVIATIONNISTE, MIEUX COMPRENDRE LE FRAUDEUR POUR MIEUX LE REPÉRER

  1. Pourquoi et comment peut-on devenir fraudeur ?
  2. La théorie générale de la déviance managériale
  3. Déviance et compétence typologique des 40 déviances de base
  4. Déviance et sexe de l’acteur
  5. Lien entre les déviances managériales et autres déviances
  6. Apports de la théorie psychanalytique
  7. Stratégies types de l’acteur déviant
  8. Les mécanismes moteurs de l’acteur déviant
  9. Les mécanismes « freinateurs » de l’acteur déviant
  10. Déviances et organisations
  11. Déviances systématiques et risques associés
  12. Marqueurs de risque liés aux individus (mise en place d’un système de Scoring prédictif du comportement déviationniste)
  13. Les marqueurs d’un bilan éventuellement falsifié

METTRE EN PLACE UN PLAN STRATÉGIQUE DE LUTTE ANTIFRAUDE

  1. Insuffisance des dispositifs légaux existants
  2. Comment allez le plus loin, dans la prévention ?
  3. Contrôles formels et contrôles réels
  4. L’importance d’un plan de lutte efficace
  5. Différentes techniques de prévention (du recrutement aux actions du contrôle interne)
  6. Comment rendre les chartes éthiques efficaces ?

Objectifs & méthode

Objectifs pédagogiques

  • Permettre aux praticiens de mieux prévenir les fraudes et d’identifier les zones à risques au sein de leur organisation par des cas pratiques
  • Anticiper la fraude

Méthodes pédagogiques

  • Exposé théorique
  • Échanges interactifs

Moyens pédagogiques

  • Utilisation de diaporamas
15 mars 2024

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7h
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