Actualités des métiers spécialisés

La relation à distance à l’ère du digital

Public & pré-requis

Public : Tout collaborateur (Marketing, Commerciaux, Informatique, etc)

Absence de prérequis

Animation

André JACQUEMET, Expert en gouvernance, gestion des risques et conformité.

Programme

QCM de connaissances en début de session (plateforme e-learning)
QCM de connaissances en fin de session (plateforme e-learning)

RECONNAÎTRE UNE RELATION À DISTANCE ?

  1. Définition(s)
  2. Identifier les obligations spécifiques et différences avec une relation en face-à-face présentiel (domaines du blanchiment, de la distribution de produits financiers, etc.)
  3. Comprendre quand une relation devient à distance

L’IDENTIFICATION ÉLECTRONIQUE

  1. Comprendre le règlement eIDAS « Electronic Identification And Trust Services »
  2. Comprendre ce qu’est une signature électronique et les différentes catégories
  3. Connaître les fondements technologiques sous-jacents (les clés asymétriques, etc.)
  4. Connaître quelques techniques et la position de l’ACPR relative à ces techniques
  5. Connaître les conditions de mise en oeuvre de la signature électronique

Atelier : savoir identifier les contrôles de conformité à appliquer

SAVOIR GÉRER L‘OBLIGATION D’IDENTIFICATION

  1. Rappeler les obligations relatives à l’identification
  2. Identifier les techniques d’identification
  3. Connaître les conditions de recherche d’un bénéficiaire effectif

Atelier : savoir identifier un bénéficiaire effectif

MAÎTRISER LA RELATION À DISTANCE (B2B)

  1. Comprendre les diligences LCB-FT à appliquer dans le cadre d’une relation à distance B2B, en fonction du risque de blanchiment (BC-FT)

MAÎTRISER LA RELATION B2C

  1. Comprendre les modalités du démarchage
  2. Les personnes habilitées à démarcher
  3. Le démarchage à chaud et à froid
  4. La gestion du temps et des délais

COMPRENDRE LA NOTION DE PERSONNES VULNÉRABLES

  1. Comprendre les concepts personnes fragiles, dépendantes vieillissantes, vulnérables, etc.
  2. Savoir les identifier
  3. Connaître les tendances de place, concernant la relation à distance

MAÎTRISER LA GESTION DES RÉCLAMATIONS

  1. Rappeler le cadre légal et réglementaire applicable
  2. Savoir reconnaître une réclamation
  3. Connaître les points clés à contrôler dans le processus de gestion d’une réclamation

Objectifs & méthode

Objectifs pédagogiques

  • Savoir reconnaître une relation à distance
  • Connaître les obligations relatives à la relation à distance
  • Comprendre les modalités d’identification et de vérification de l’identité dans une relation à distance

Méthodes pédagogiques

  • Exposé théorique
  • Échanges interactifs
  • Ateliers

Moyens pédagogiques

  • Utilisation de diaporama
  • Intégration des notions obligations blanchiment (LCBFT), du devoir d’information et de conseil, de la protection des données personnelles et l’usage de la signature électronique

Dates sur demande

Intra entreprise sur demande

7h
à partir de 1390€ HT
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