Actualités des métiers spécialisés
La relation à distance à l’ère du digital
Public & pré-requis
Public : Tout collaborateur (Marketing, Commerciaux, Informatique, etc)
Absence de prérequis
Animation
André JACQUEMET, Expert en gouvernance, gestion des risques et conformité.
Programme
QCM de connaissances en début de session (plateforme e-learning)
QCM de connaissances en fin de session (plateforme e-learning)
RECONNAÎTRE UNE RELATION À DISTANCE ?
- Définition(s)
- Identifier les obligations spécifiques et différences avec une relation en face-à-face présentiel (domaines du blanchiment, de la distribution de produits financiers, etc.)
- Comprendre quand une relation devient à distance
L’IDENTIFICATION ÉLECTRONIQUE
- Comprendre le règlement eIDAS « Electronic Identification And Trust Services »
- Comprendre ce qu’est une signature électronique et les différentes catégories
- Connaître les fondements technologiques sous-jacents (les clés asymétriques, etc.)
- Connaître quelques techniques et la position de l’ACPR relative à ces techniques
- Connaître les conditions de mise en oeuvre de la signature électronique
Atelier : savoir identifier les contrôles de conformité à appliquer
SAVOIR GÉRER L‘OBLIGATION D’IDENTIFICATION
- Rappeler les obligations relatives à l’identification
- Identifier les techniques d’identification
- Connaître les conditions de recherche d’un bénéficiaire effectif
Atelier : savoir identifier un bénéficiaire effectif
MAÎTRISER LA RELATION À DISTANCE (B2B)
- Comprendre les diligences LCB-FT à appliquer dans le cadre d’une relation à distance B2B, en fonction du risque de blanchiment (BC-FT)
MAÎTRISER LA RELATION B2C
- Comprendre les modalités du démarchage
- Les personnes habilitées à démarcher
- Le démarchage à chaud et à froid
- La gestion du temps et des délais
COMPRENDRE LA NOTION DE PERSONNES VULNÉRABLES
- Comprendre les concepts personnes fragiles, dépendantes vieillissantes, vulnérables, etc.
- Savoir les identifier
- Connaître les tendances de place, concernant la relation à distance
MAÎTRISER LA GESTION DES RÉCLAMATIONS
- Rappeler le cadre légal et réglementaire applicable
- Savoir reconnaître une réclamation
- Connaître les points clés à contrôler dans le processus de gestion d’une réclamation
Objectifs & méthode
Objectifs pédagogiques
- Savoir reconnaître une relation à distance
- Connaître les obligations relatives à la relation à distance
- Comprendre les modalités d’identification et de vérification de l’identité dans une relation à distance
Méthodes pédagogiques
- Exposé théorique
- Échanges interactifs
- Ateliers
Moyens pédagogiques
- Utilisation de diaporama
- Intégration des notions obligations blanchiment (LCBFT), du devoir d’information et de conseil, de la protection des données personnelles et l’usage de la signature électronique