Formations réglementaires et obligatoires

Comprendre le rôle et le fonctionnement des instances représentatives du personnel

Public & pré-requis

Public : Chefs d’entreprise, Directeurs d’établissement et Responsables de site, Managers, Responsables des relations sociales ou des affaires sociales, juristes, DRH, RRH, DAF

Absence de prérequis

Animation

Avocat spécialiste en droit social

Programme

QCM de début en début de session
QCM de connaissances en début de session

IDENTIFIER LES DIFFÉRENTS TYPES DE MANDATS

  1. Les mandats internes
    a) Le Comité Social et Économique (CSE) : cadre, durée des mandats
    b) Le Conseil d’entreprise
    c) Les représentants de proximité
  2. Les mandats externes au niveau de la branche professionnelle
    a) La Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI)
    b) La Commission Nationale Paritaire de l’Emploi (CNPE)
    c) La Commission Paritaire de Conciliation
    d) La Section Paritaire Professionnelle (SPP), et les Commissions Paritaires transverses (CPT), au sein de l’Opérateur de compétences (OPCO)

CERNER LES ATTRIBUTIONS DES INSTANCES

  1. Attributions du Comité Social et Économique (CSE) : domaines de compétences, réclamations individuelles et collectives, informations et consultations
  2. Attributions spécifiques en matière de santé, sécurité et conditions de travail : mise en place d’une Commission (CSSCT), enquêtes, inspections, pouvoir d’initiative…
  3. Les expertises
  4. Attributions de la branche : les thèmes de négociation « réservés » (dont classifications, RMG, et formation), les conditions de validité et application des accords

CONNAÎTRE LES MOYENS DES INSTANCES

  1. Les moyens du CSE et du CE
    a) Heures de délégation : modalités d’utilisation, annualisation et mutualisation
    b) Liberté de déplacement
    c) Affichage, tracts, utilisation du SI de l’entreprise, maintien du dialogue social dans un contexte de travail à distance
    d) Réunions : périodicité, réunions extraordinaires, participants, ordre du jour, comptes-rendus…
    e) Moyens financiers : utilisation, gestion des budgets, obligations du CSE
  2. Les moyens des structures paritaires de branche
    Temps de préparation, contingent annuel de jours d’intervention, allocation annuelle

ELABORER UNE STRATEGIE EFFICACE DE DIALOGUE SOCIAL (EN OPTION)

  1. Comprendre les enjeux et les positions de chacun
  2. Identifier les causes d’échec du dialogue social
  3. Neutraliser les situations conflictuelles
  4. Créer un climat favorable au dialogue social (entretenir une culture du « vivre ensemble » dans l’intérêt collectif)
  5. Echanger avec la Commission sociale de l’Association Française des Sociétés Financières

Objectifs & méthode

Objectifs pédagogiques

  • Distinguer les différents mandats : CSE, CSSCT, représentant de proximité, Conseil d’entreprise, Délégué syndical, Représentant de Section syndicale, Représentant salarié au sein de la branche
  • Connaître les règles de fonctionnement de chaque instance
  • (en option) Développer une approche stratégique du dialogue social

Méthodes pédagogiques

  • Cas pratiques
  • Autodiagnostic/ Jeux de rôle

Moyens pédagogiques

  • Utilisation de diaporamas, de vidéos et d’audio

Dates sur demande

Intra entreprise sur demande

14h
à partir de 1810€ HT
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