Actualités des métiers spécialisés
LA RELATION A DISTANCE A L’ERE DU DIGITAL
Public & pré-requis
Public : Tout collaborateur (Marketing, Commerciaux, Informatique, etc)
Absence de prérequis
Animation
André JACQUEMET, Expert en gouvernance, gestion des risques et conformité.
Programme
QCM de connaissances en début de session (plateforme e-learning)
QCM de connaissances en fin de session (plateforme e-learning)
RECONNAÎTRE UNE RELATION À DISTANCE ?
- Définition(s)
- Identifier les obligations spécifiques et différences avec une relation en face-à-face présentiel (domaines du blanchiment, de la distribution de produits financiers, etc.)
- Comprendre quand une relation devient à distance
L’IDENTIFICATION ÉLECTRONIQUE
- Comprendre le règlement eIDAS « Electronic Identification And Trust Services »
- Comprendre ce qu’est une signature électronique et les différentes catégories
- Connaître les fondements technologiques sous-jacents (les clés asymétriques, etc.)
- Connaître quelques techniques et la position de l’ACPR relative à ces techniques
- Connaître les conditions de mise en oeuvre de la signature électronique
Atelier : savoir identifier les contrôles de conformité à appliquer
SAVOIR GÉRER L‘OBLIGATION D’IDENTIFICATION
- Rappeler les obligations relatives à l’identification
- Identifier les techniques d’identification
- Connaître les conditions de recherche d’un bénéficiaire effectif
Atelier : savoir identifier un bénéficiaire effectif
MAÎTRISER LA RELATION À DISTANCE (B2B)
- Comprendre les diligences LCB-FT à appliquer dans le cadre d’une relation à distance B2B, en fonction du risque de blanchiment (BC-FT)
MAÎTRISER LA RELATION B2C
- Comprendre les modalités du démarchage
- Les personnes habilitées à démarcher
- Le démarchage à chaud et à froid
- La gestion du temps et des délais
COMPRENDRE LA NOTION DE PERSONNES VULNÉRABLES
- Comprendre les concepts personnes fragiles, dépendantes vieillissantes, vulnérables, etc.
- Savoir les identifier
- Connaître les tendances de place, concernant la relation à distance
MAÎTRISER LA GESTION DES RÉCLAMATIONS
- Rappeler le cadre légal et réglementaire applicable
- Savoir reconnaître une réclamation
- Connaître les points clés à contrôler dans le processus de gestion d’une réclamation
Objectifs & méthode
Objectifs pédagogiques
- Savoir reconnaître une relation à distance
- Connaître les obligations relatives à la relation à distance
- Comprendre les modalités d’identification et de vérification de l’identité dans une relation à distance
Méthodes pédagogiques
- Exposé théorique
- Échanges interactifs
- Ateliers
Moyens pédagogiques
- Utilisation de diaporama
- Intégration des notions obligations blanchiment (LCBFT), du devoir d’information et de conseil, de la protection des données personnelles et l’usage de la signature électronique
Dates sur demande
Intra entreprise sur demande
7h
à partir de 1390€ HT
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Inscription 15 jours avant maximum

