Compétences transversales
Principe de base de l’assurance
Public & pré-requis
Public : Chargés de clientèle, conseillers commerciaux, responsables commerciaux, gestionnaires de contrats dont l’assurance
Absence de prérequis.
Animation
Eric de LONGCAMP : Spécialiste du domaine des assurances emprunteurs, bancaires et affinitaires.
Programme
QCM de connaissances en début de session
QCM de connaissances en fin de session
CONNAÎTRE LES PRINCIPES D’UNE OPÉRATION D’ASSURANCE
- Mutualisation et sélection du risque
a) Nature du risque et principe de la prime d’assurance
b) Définir la garantie
c) Encadrement réglementaire et principe indemnitaire - L’opération d’assurance
a) Conditions
b) Équilibres et indicateurs
c) Primes et accessoires
d) Cycles et spécificité - Identifier les acteurs
a) Compagnie ou société d’assurance
b) Intermédiation et distribution
c) Autres intervenants - Le contrat
a) Cadre réglementaire
b) Obligations de l’assureur, du distributeur et de l’assuré
IDENTIFIER LA MÉCANIQUE DE LA GARANTIE
- Modalités de la garantie
a) Effet et durée de la garantie
b) Définition du montant garanti, franchises, plafonds et limitations
c) Règlement de la prime et de l’indemnité
d) Défaut d’appel / de paiement de la prime - Fonctionnement de la compagnie
a) Solvabilité et provisions
b) Traitement des primes en cours
c) Contrôle de l’État
APPRÉHENDER LES DOMAINES DE L’ASSURANCE
- Branches et agréments
- Exemples de garanties
- Peut-on tout assurer ?
- Banque et assurance
DÉCOUVRIR LA DIRECTIVE SUR LA DISTRIBUTION D’ASSURANCE
- Périmètre
- Bonne conduite
- Information et conseil
- Capacité
- Rémunération et conflits d’intérêts
- Gouvernance et surveillance des produits
Objectifs & méthode
Objectifs pédagogiques
- Appréhender la base d’une opération d’assurance et les acteurs du secteur
- Connaître les mécanismes de la garantie du produit assurance et la vie d’un contrat
- Identifier les grands principes de la Directive sur la distribution d’assurance
Méthodes pédagogiques
- Apports didactiques et nombreux exemples
Moyens pédagogiques
- Utilisation de diaporama