Actualités des métiers spécialisés

Accompagner la clientèle vulnérable

Public & pré-requis

Public : Conseillers clientèle de particuliers (équipes commerciales, middle et back-office clients) gestionnaires de contrats bancaires et d’assurance, collaborateurs des fonctions Conformité et Audit.

Absence de pré-requis.

Animation

  • André JACQUEMET : Spécialiste en gouvernance, gestion des risques et conformité
  • Jean Lou GALISSI : Spécialiste du contrôle de conformité des établissements bancaires et financiers et de l’audit interne
  • Nadia CHEKKOURI : Directrice adjointe Inclusion et Culture Financières, Crédit Municipal de Paris

Programme

INTRODUCTION

  • Le contexte démographique et les stratégies de supervision des régulateurs et les différents travaux.

NOTIONS ET DÉFINITIONS

  1. La notion de vulnérabilité et ses différentes acceptions
  2. Autres notions
  3. Le code civil
  4. Le code de la consommation

RECONNAÎTRE UNE PERSONNE VULNÉRABLE

  1. Les situations de handicap, de dépendance, d’invalidité, de perte d’autonomie, la dégradation cognitive
  2. Les facteurs susceptibles d’entraîner une vulnérabilité
  3. Recommandations de la HAS
  4. Rôles et responsabilité de l’entourage

LES RISQUES ENCOURUS PAR LES DISTRIBUTEURS

  1. Les risques de non-conformité relatifs à la protection de la clientèle
  2. Les risques de contentieux et de pertes opérationnelles
  3. L’abus de faiblesse, les pratiques discriminantes, les pratiques commerciales agressives, etc.

CADRE RÉGLEMENTAIRE EN MATIÈRE DE COMMERCIALISATION DES PRODUITS BANCAIRES, ASSURANTIELS ET FINANCIERS

  1. Panorama réglementaire en matière de commercialisation
  2. Les règles en matière de gouvernance des produits à destination d’une clientèle vulnérable
  3. Les attentes des superviseurs pour la distribution des produits bancaires et d’assurance auprès d’une clientèle vulnérable

COMPRENDRE LA NOTION DE VULNÉRABILITÉ ET SES ENJEUX

  1. Définitions
  2. Paradigmes
  3. Enjeux

CONNAÎTRE LES FACTEURS ET LE CONTEXTE DES VULNÉRABILITÉS

  1. Identifier les principaux facteurs de vulnérabilité et le contexte des vulnérabilités
  2. Lister les facteurs de vulnérabilité selon leur nature (exercice)

COMPRENDRE LES BÉNÉFICES DE L’ACCOMPAGNEMENT ET SAVOIR LE METTRE EN PRATIQUE

  • Accompagner le client vulnérable : quels bénéfices ? (cas pratique) Les 3 axes de l’accompagnement

CONNAÎTRE LES OUTILS ET ACTEURS DU TERRITOIRE SUR LES DIFFÉRENTES VULNÉRABILITÉS

  1. Paysage social
  2. Outils
  3. Cartographie des acteurs du territoire

UN AUTRE REGARD SUR LA VULNÉRABILITÉ

  1. Cercle Vulnérabilités et Société
  2. Le pouvoir de la vulnérabilité Brené BrownInter

Objectifs & méthode

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux et problématiques liés à la clientèle dite vulnérable,
  • Connaître et savoir détecter les différentes formes et signaux de vulnérabilité,
  • Identifier les solutions à mettre en oeuvre et savoir appréhender une situation de vulnérabilité,
  • Connaitre le cadre réglementaire, adapter la commercialisation, mettre en place un cadre de prévention des risques des produits bancaires et d’assurance auprès de la clientèle vulnérable.

Méthodes pédagogiques

Exposé théorique | échanges entre les participants | exercices pratiques | études de cas | tables rondes | quiz amont et aval

Moyens pédagogiques

Diaporamas | tests interactifs | supports de travail

Dates sur demande

Intra entreprise sur demande

10h30
à partir de 1620€ HT
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