Actualités des métiers spécialisés
Accompagner la clientèle vulnérable
Public & pré-requis
Public : Conseillers clientèle de particuliers (équipes commerciales, middle et back-office clients) gestionnaires de contrats bancaires et d’assurance, collaborateurs des fonctions Conformité et Audit.
Absence de pré-requis.
Animation
- André JACQUEMET : Spécialiste en gouvernance, gestion des risques et conformité
- Jean Lou GALISSI : Spécialiste du contrôle de conformité des établissements bancaires et financiers et de l’audit interne
- Nadia CHEKKOURI : Directrice adjointe Inclusion et Culture Financières, Crédit Municipal de Paris
Programme
INTRODUCTION
- Le contexte démographique et les stratégies de supervision des régulateurs et les différents travaux.
NOTIONS ET DÉFINITIONS
- La notion de vulnérabilité et ses différentes acceptions
- Autres notions
- Le code civil
- Le code de la consommation
RECONNAÎTRE UNE PERSONNE VULNÉRABLE
- Les situations de handicap, de dépendance, d’invalidité, de perte d’autonomie, la dégradation cognitive
- Les facteurs susceptibles d’entraîner une vulnérabilité
- Recommandations de la HAS
- Rôles et responsabilité de l’entourage
LES RISQUES ENCOURUS PAR LES DISTRIBUTEURS
- Les risques de non-conformité relatifs à la protection de la clientèle
- Les risques de contentieux et de pertes opérationnelles
- L’abus de faiblesse, les pratiques discriminantes, les pratiques commerciales agressives, etc.
CADRE RÉGLEMENTAIRE EN MATIÈRE DE COMMERCIALISATION DES PRODUITS BANCAIRES, ASSURANTIELS ET FINANCIERS
- Panorama réglementaire en matière de commercialisation
- Les règles en matière de gouvernance des produits à destination d’une clientèle vulnérable
- Les attentes des superviseurs pour la distribution des produits bancaires et d’assurance auprès d’une clientèle vulnérable
COMPRENDRE LA NOTION DE VULNÉRABILITÉ ET SES ENJEUX
- Définitions
- Paradigmes
- Enjeux
CONNAÎTRE LES FACTEURS ET LE CONTEXTE DES VULNÉRABILITÉS
- Identifier les principaux facteurs de vulnérabilité et le contexte des vulnérabilités
- Lister les facteurs de vulnérabilité selon leur nature (exercice)
COMPRENDRE LES BÉNÉFICES DE L’ACCOMPAGNEMENT ET SAVOIR LE METTRE EN PRATIQUE
- Accompagner le client vulnérable : quels bénéfices ? (cas pratique) Les 3 axes de l’accompagnement
CONNAÎTRE LES OUTILS ET ACTEURS DU TERRITOIRE SUR LES DIFFÉRENTES VULNÉRABILITÉS
- Paysage social
- Outils
- Cartographie des acteurs du territoire
UN AUTRE REGARD SUR LA VULNÉRABILITÉ
- Cercle Vulnérabilités et Société
- Le pouvoir de la vulnérabilité Brené BrownInter
Objectifs & méthode
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux et problématiques liés à la clientèle dite vulnérable,
- Connaître et savoir détecter les différentes formes et signaux de vulnérabilité,
- Identifier les solutions à mettre en oeuvre et savoir appréhender une situation de vulnérabilité,
- Connaitre le cadre réglementaire, adapter la commercialisation, mettre en place un cadre de prévention des risques des produits bancaires et d’assurance auprès de la clientèle vulnérable.
Méthodes pédagogiques
Exposé théorique | échanges entre les participants | exercices pratiques | études de cas | tables rondes | quiz amont et aval
Moyens pédagogiques
Diaporamas | tests interactifs | supports de travail